Aller au Cambodge

Publié le par Dominique Lorrain

Monnaie/change/banque

Oubliez les traveller’s chèques, gardez quelques euros pour votre retour, et prenez des dollars que vous changerez au fur et à> mesure de vos besoins. Le dollar vaut environ 4 000 riels, la monnaie locale (le riel ne varie pas/$).

Temps

Il fait très chaud au Cambodge autour de 30/35 degrés à peu prés toute l’année, dans la journée, (en principe, car le temps est détraqué en 2017 comme partout) :

. les journées du mois d’avril et jusqu’aux pluies (mai/juin), la température peut atteindre + de 40 degrés,

. la nuit pendant les mois qui correspondent à l’hiver en France, la température peut descendre au-dessous de 15 degrés.

Il pleut de mai/juin à octobre. Les pluies sont généralement fortes et de courte durée.

Le soleil se lève et se couche autour de 6h.

Le décalage horaire est de +5 heures/France en été et +6 heures en hiver. T

Santé

Vaccinations
Aucune n’est obligatoire, mais soyez à jour des vaccinations nécessaires en France.

Malaria/palud : voyez avec votre médecin. Il n’y en a pas en principe à Phnom Penh ni à Kep, ni aux environs. Il n’y a pas de fièvre jaune au Cambodge.

Par contre le vaccin contre la rage n’est pas inutile car vous serez en pleine campagne.

HIV/SIDA : Protégez vous

Visa

Choix du visa h>>ttp://www.ambcambodgeparis.info/?q=visa-entree-cambodge

En principe :

Séjour jusqu’à 2 mois : visa touristique T (1 mois à renouveler 1 fois)

A delà : Visa Affaire E

Déplacements

Prenez un tuk-tuk à l’aéroport il vous en coutera autour de 6/8 dollars. Ils seront moins chers si vous allez les chercher sur la grande route qui longe l’aéroport.

En ville : entre 2000 Riels et 1,5 dollars selon la course (1 dollar = 4000 riels). 

Pour les bénévoles de la MCS plus particulièrement :

Téléphone

Il vous en faut un impérativement pour qu’on puisse vous joindre à tout moment et pour vous guider à distance si besoin.
Amenez-le avec vous (Vérifiez auprès de votre opérateur que vous pourrez y mettre une carte sim étrangère).

On trouve des cartes sim gratuites à l’aéroport juste avant la sortie, à votre gauche. Choisissez l'opérateur Smart. Achetez en même temps une carte de consommation  - à partir de 1 dollar (sera suffisant pour recevoir les appels, mais peu pour appeler) et + si vous pouvez/voulez internet, Il y a wifi à la MCS.

Communiquez tout de suite votre numéro à vos proches, à Dominique (017601581) si elle est au Cambodge - et à Samnang, (01073558), le directeur de la MCS (en anglais). 

Partir à Kep

Selon votre heure d'arrivée, vous avez le temps d’attraper un autobus pour Kep – le chauffeur de tuk-tuk, en anglais, vous emmènera à une compagnie de bus. Le plus facile est d’aller chercher un bus ‘’SORYA’’, au marché central. La direction est celle de Kampot, qui se trouve à 25 km après Kep.

Les autobus partent généralement vers 7h et 13h et mettent environ 4h pour arriver à Kep. Il vous faut à peu prés une heure pour aller de l’aéroport au marché central. 

Si vous avez le temps, vous pourrez manger dans le coin. Sinon, à mi-chemin du trajet, le bus s’arrête 20mn pour toilette et en-cas.

Si vous arrivez trop tard pour prendre le bus pour Kep dans la journée, vous devrez passez la nuit dans une guest-house - voir le guide ci-dessous. 

Hôtels/guesthouses à Phnom-penh

Il y en a des tonnes près du marché central. En voici un qui a déjà reçu pas mal de bénévoles de la MCS : Europe guesthouse près de chez Dominique, du marché central et du palais royal.


Pour savoir +  Le guide de Phnom-Penh :  www.canbypublications.com

Vous devriez y trouver tout ce que vous sera utile et nécessaire. 

Publié dans informations pratiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article