Le coup de pouce de Charline pour ESK/MCS/son staff/les enfants/et encore les enfants ..

Publié le par Dominique Lorrain

Charline... Dans une petite école des marais salants de Kep et dans la famille d'un enfant de la MCS pour un cours de cuisine trés locale ...
Charline... Dans une petite école des marais salants de Kep et dans la famille d'un enfant de la MCS pour un cours de cuisine trés locale ...Charline... Dans une petite école des marais salants de Kep et dans la famille d'un enfant de la MCS pour un cours de cuisine trés locale ...

Charline... Dans une petite école des marais salants de Kep et dans la famille d'un enfant de la MCS pour un cours de cuisine trés locale ...

Ulule

L'éducation pour tous !

Aidez nous à financer l'équipement d'une salle de classe et du matériel scolaire, qui permettront aux enfants Khmer d'étudier l'anglais

OBJECTIF ATTEINT ! Mais n'oubliez pas que si les dons vont au delà de l’objectif des 570 euros, l'équipe de la MCS souhaiterait utiliser l’argent collecté pour financer l’achat de deux ordinateurs de seconde main pour les cours d’informatique (environ 800€), du matériel pour les activités proposées aux enfants (peintures, sculptures, dessins, matériels sportif) ainsi que l’équipement du dortoir qui accueille les bénévoles qui contribuent grandement aux projets mis en œuvre par la MCS et qui viennent nombreux chaque année.

ALORS NE LACHONS RIEN !

Encore un ENORME MERCI à tous ceux qui se sont déjà investit à notre côté, et bien sur à ceux à venir !

Quelques mots de Charline sur « La Maison de la Culture et des Sports »

Après des années de guerre pendant lesquelles le Cambodge aura beaucoup souffert, notamment sous le régime des Khmers rouges, la situation actuelle demeure encore délicate pour les plus défavorisés. L’accès à l’éducation ayant été supprimé sous le régime de Pol Pot, la reconstruction du Cambodge est difficile et encore beaucoup d’enfants ont peu ou pas accès à l’éducation notamment en milieu rural. Aujourd’hui, 57 000 enfants Cambodgiens sont toujours déscolarisés, selon le Cambodian Consortium for Out of School Children (CCOSC).

C’est dans ce contexte de grande précarité que l'association « Les Enfants du Sourire Khmer » a été créée en 1996 pour venir en aide à la population démunie à travers diverses actions (soutien financier des enfants à travers des parrainages, création d’écoles et d’une banque aux chèvres, construction d’une route pour militaires handicapés et d’une école de bois et une de couture...).

« La Maison de la Culture et des Sports » (MCS) est un des projets de l’association. En 2011, elle ouvrait ses portes à Kep, au sud du Cambodge. L’objectif de ce projet est d'aider les enfants de la pêche, des marais-salants et des rizières à s'approprier la culture de leur pays tout en favorisant leur épanouissement intellectuel et corporel. Tout cela à travers différentes activités dont les objectifs sont:

  • Le développement personnel : intellectuel et physique

  • La découverte et la création de talents locaux

  • Le resserrement des liens de solidarité entre les enfants et les sensibiliser sur l’esprit de collectivité

  • Le ralentissement de la migration des jeunes vers les zones urbaines

La MCS est un endroit qui regorge de vie, où les enfants se retrouvent pour étudier en dehors de l’école, jouer et partager des moments ensemble. Toujours dans la joie et la bonne humeur, de nombreux ateliers sont proposés : cours d’anglais, de danses et d’informatique, sport, art plastique, activités manuelles ainsi que l’entretien d’un potager collectif. Ponctuellement, la maison organise des sorties extérieures telles que la visite de grottes, des sorties à la plage, des compétitions sportives...

En quelques clics :

- Le blog (Kep, Culture et Sport) : http://kepcs.over-blog.com/

- Le Facebook : https://www.facebook.com/groups/mcs.kep/?fref=ts

Les enfants qui sont accueillit ont soif d’apprendre et viennent nombreux en dehors de leur temps scolaire. Chaque jour, environ 70 enfants sont présents sur le site. L'équipe manque de supports, de mobilier et de fournitures pour que les cours dispensés soient les plus bénéfiques possibles et de qualité.

Le tourisme international étant en plein essor dans le pays, l’apprentissage de l’anglais devient essentiel pour la jeunesse cambodgienne. Il pourra leur être d’un grand atout dans leur futur. Le professeur Norn Samnang assure chaque après-midi 4 cours d'anglais de différents niveaux. La dernière session est très convoitée par les lycéens et il manque d’équipements, notamment de livres avec le nouveau programme d'anglais.

L’argent contribuera également à l’achat de nouveaux ouvrages pour la bibliothèque. Il est primordial de leur apporter un moyen de s’instruire, de s’éveiller. Le but visé est, tout en conservant la culture et les traditions cambodgiennes, l’ouverture sur les autres cultures du monde, conformément à la philosophie de la MCS. La lecture est plus généralement un moyen d'apprentissage qui aidera au développement intellectuel et à l'expression orale de l’enfant.

Plus en détails

L’objectif est d’atteindre la somme de 570 euros qui permettront de couvrir les frais d’urgence.

Voici les besoins concrets de la MCS :

  • Livres d'anglais

  • Fournitures scolaires: Stylos et cahiers (100 exemplaires de chaque)

  • Livres divers pour la bibliothèque

  • 4 tables et 4 bancs d'écolier (pour 12 enfants)

  • Un bureau pour le professeur

  • Etagères de bibliothèque pour le rangement des livres

Suite à vos dons et si la campagne aboutie, l'équipe s’engage à vous informer de chaque dépense et matériels reçus. Elle se fera une grande joie de partager avec vous des photos du centre avec les enfants.

L’équipe permanente de « La Maison de la Culture et des Sports »

Mech Dara, 31 ans - Directeur à la MCS

Ses missions :

- Management et soutien de l’équipe

- Gestion des fonds de la maison

- Organisation des compétitions sportives

- Maintenance des locaux

Norn Samnang, 31 ans - Sous directeur, professeur et chargé de communication

Ses missions :

- Professeur d’anglais et d’informatique

- Aide auprès des enfants pour la gestion de leurs comptes bancaires

- Jardinier au sein du centre

- Visites et rencontres régulières des familles des enfants

Pov Samaart, 30 ans - Bibliothécaire et animatrice

Ses missions :

- Responsable à la bibliothèque

- Gestion des prêts de livres

- Aide à la lecture

- Organisation et réalisation d’activités artistiques

Qui suis-je ?

Charline Di Betta, 23 ans - Infirmière et bénévole au sein de l’association, coordinatrice de la collecte de fonds.

Pendant une durée de 5 semaines, je soutien l'équipe de la MCS dans leur dermarche et leurs projets actuels. Je suis également ici pour apporter mes connaissances et mes expériences.

Mes projets au sein de l’association :

- Sous la directive de Sylvia Sisowath (Chef de projet de la MCS) et Dominique Lorrain (Responsable logistique et du volontariat de la MCS), je suis la coordinatrice de la collecte de fonds

- Réalisation d’une fresque du monde sur le mur du bâtiment avec l’aide des enfants

- Education et prévention infirmière au sein du centre (Hygiène de base, technique pour faire un pansement, gestes de premier secours)

- Soutien à l’équipe khmère dans l’organisation d’animations et d’apprentissage de la langue anglaise (Activités manuelles, cours d’anglais, sports...)

Votre aide nous est précieuse, MERCI de votre soutien!

- Le blog (Kep, Culture et Sport) :http://kepcs.over-blog.com/

- Le Facebook : https://www.facebook.com/groups/mcs.kep/?fref=ts

CE PROJET EST FINANCÉ À 46%

Zoomup

Par Zoomup

Enfance & Educ.

5 186 $USD

54 J-33

3 semaines : OBJECTIF 100% atteint ! Nouvel objectif 7000€. L’association « Art Ensemble » fait appel à vous pour l'aider ! « Cherche-Trouv…

CE PROJET EST FINANCÉ À 103%

Cherche Trouve !

Par cherche-trouve

Enfance & Educ.

4 057 $USD

65 J-59

Une classe d'artistes en devenir, étudiant un métier totalement addictif, rêve de découvrir de nouvelles personnes et des techniques grâce …

CE PROJET EST FINANCÉ À 45%

On ira tous à Serraduy

Par sepr

Enfance & Educ.

776 $USD

26 J-24

690 $ USDcollectés sur un objectif de641 $

Contribuerà partir de 6 $USD

Paiement sécurisé

  1. Pour 6 $USD ou plus 3 Un email avec nos plus sincèresremerciements avec des photos des enfants et leur nouveau matériel

  • Un dessin d’un enfant de la MCS

  • Une carte postale de la Ville de Kep, Cambodge

  • Un tee-shirt de la Maison de la culture et des sports (avec une photo d’une danseuse de la MCS au dos)

Je ne souhaite pas de contrepartie

Tous les participants

Crafted with love

Bonjour à vous tous.

Aujourd'hui, Charline, notre dernière bénévole depuis 3 semaines l'air de bien se plaire à la MCS. Elle a déjà fait une fresque murale avec quelques enfants et Manon venu nous aider la semaine dernière. Elle prolongera d'ores et déjà et avec sa mère... Super ....

Mais en attendant, Manon se défonce ..... Elle s'est plongée à corps perdu dans le site Ulule pour lancer une collecte sur Internet .... pour mettre du beurre dans les épinards de la MCS, bien sûr.





Chut, je ne vous en dis pas plus. La collecte est lancée depuis 2,3 heures ..

Allez, cliquez sur le lien, vite lisez, regardez les photos....





Et laissez votre coeur vagabonder jusqu'à nous qui comptons tant sur vous.

https://fr.ulule.com/education-au-cambodge

Publié dans bénévoles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pascal CHEDEVILLE 21/06/2016 14:42

Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt
Pascal
http://www.gite-giverny.com
ulmnormandie@gmail.com

Dominique Lorrain 22/06/2016 08:41

Merci, merci. Vous serez le bienvenu.